750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sushifolie's
3 juin 2006

Mes Sushi Maison

sushi

 

 

 

Bonjour amateurs de sushi

Depuis l’an 2000, je m’amuse à faire des sushi et je ne cesse d’apprendre, quel merveilleux monde de saveur.

J’ai pensé vous partager mon humble savoir car je sais qu’en débutant, ce n’est pas toujours évident.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Sushiment vôtre!

Maki

 


 

Ce qu'il vous faut pour débuter:

 

 

Ustensils:

Couteau à sushi

Autocuiseur (indispensable)

Récipient en bois ou tôle à pâtisserie

Planche à découper

Couteau à légumes

Tapis de bambou

 

 

Ingrédients de bases:

Nori (Feuilles d'algue)

Wasabi

Gingembre mariné

Tempura Club House

Sake

Kikkoman (Soya sauce)

Riz à Sushi

Gros sel

Sucre

Mayonnaise

Sambal Olek

Huile de sésame

Miel

 

Aliments de remplissage:

Concombre

Avocat

Échalottes

oeufs de lompe

Omelette japonaise

Thon rouge

Crevettes

Goberge

Crabe

Saumon

Fraises

Poires

Laissez aller votre imagination...

 

 

 

Kit de départ

kit_de_d_part

 

 

 

Recettes de sauce:

 

 

Voici quelques recettes de sauces que j'ai concocté pour agrémenter le goût de mes sushi. Quelques cuillèrées avant de rouler pour un maximum de saveurs.

 

 

 

Sauce Épicée:

sauce__pic_e3

 

 

1/2 tasse de mayonnaise Hellman's

1 c. à soupe de Sambal Olek

Mélanger et laisser reposer au frigo 30 minutes. 

 

 

 

 


 

 

 

Mayonnaise japonaise personalisé: 

 

mayonnaise_japonaise_de_maki

 

1/2 tasse de mayonnaise Hellman's

1 c. à thé de sucre

1 c. à thé de sambal Olek

1 c. à thé de gingembre frais râpé

1 c. à thé sauce soya

1 c. à thé d'huile de sésame

1 gousse d'ail haché

Mélanger et laisser reposer au frigo 30 minutes.

 

 

 

P.S. Pour obtenir une vinaigrette japonaise de style "Wafu" ajouter 1 c. à thé de moutarde de Dijon, 3 c. à soupe de vinaigre de riz et 3 c. à soupe d'eau.

 


 

Sauce Douce: 

 

1/2 tasse de Mayonnaise Hellmann's 

3 c. à thé de miel 

un peu d'eau

 

 


 

Sauce Taxi: 

-La sauce Taxi est un mélange de deux sauces, une sauce épicée et une sauce brune. La sauce brune est une réduction de sauce teriyaki. La base de cette recette m'a été donnée par le chef du restaurant et en la travaillant, j'ai réussi à m'en approcher sérieusement.

Sauce brune:

Faire réduire à feu moyen-doux une bouteille de sauce teriyaki, 1/2 tasse de sucre et 1/2 tasse d'eau environ 30/40 minutes. Quand vous verrez que la sauce a épaissit, qu'elle nappe le dos d'une cuillère, elle est prête. Laisser refroidir et mettre en pot (Une fois refroidie elle sera assez épaisse)

Sauce épicée:

  • 1/2 tasse de Mayonnaise japonaise de marque Kewpie ou Kenko "lien plus bas" ou mayonnaise Hellman's

  • 1 c. à soupe d'huile de sésame

  • 1 c. à thé de Sauce Sriracha (c'est une sauce de chili forte qui ressemble à la Red Hot, j'en ai vu en vente dans les épiceries japonnaises. Moi je prends du Sambal Oelek)

 

 

Et voilà! Vous êtes enfin prêt à faire votre Sauce Taxi. Étendre une petite cuillère de sauce brune dans une assiette ou un petit bol et ajoutez une bonne cuillère de sauce épicée sur le dessus.

 

 

 

 

 

Le Riz

 

 

 

riz_cuit

 

 

 

 

 

Pour environ 6 personnes:

3 tasses de riz à Sushi

4 tasses d'eau (ou 4 3/4 tasse d'eau + 1/4 tasse de Sake)

 

 

Assaisonnement pour le riz:

 

1/2 tasse de vinaigre de riz

4 c. à soupe de sucre

2 c. à thé de gros sel

 

Bien rincer le riz sous l'eau froide en le remuant délicatement, jusqu'à ce que l'eau soit claire (environ 3 ou 4 fois) et bien égoutter.

 

Mettre le riz, l'eau et le sake dans l'autocuiseur, faire cuire.

 

Pendant ce temps faire l'assaisonnement. Dans une petite casserole, mettre le vinaigre de riz et le sel, faire cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce que le sel soit dissous. Retirer du feu et ajouter le sucre, remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Réserver.

 

Quand le riz est cuit, le disposer dans un récipient en bois prévus à cet effet ou sur une grande tôle à pâtisserie préalablement recouverte de papier filme (saran wrap) et verser l'assaisonnement au vinaigre sur le riz, remuer doucement le riz pour ne pas écraser les grains avec une cuillère en bois pour qu'il absorbe le vinaigre. Vous pouvez le laisse reposer une dizaine de minutes en le remuant de temps en temps ou pour le faire refroidir plus vite, avec un éventail, toujours  en le remuant délicatement. Recouvrez le riz d'un papier filme ou d'un linge humide pour l'empêcher de sécher.

 

 

 

Le Tempura

 

 

 

tempura

 

 

Une enveloppe de tempura Club House

Eau glacée

4 tasses d'huile canola

2 c. à thé d'huile de sésame

 

Mettre la poudre dans un bol en ajoutant un peu d'eau à la fois, la pâte doit être lisse et la texture ne doit pas être trop épaisse, elle doit bien napper le dos d'une cuillère.

 

Faire chauffer l'huile dans un wok à feu fort. Avec une fourchette, faire tomber la pâte dans l'huile en faisant des ronds, de cette façon, la pâte se dispersera en petites boules.

 

 

 

p_te___tempura

 

 

Laisser frire jusqu'à beige doré, ne pas trop faire cuire sinon le tempura goûtera le brûler et gâchera vos sushis. 

 

Avec une passoire, retirer le tempura et le disposer sur un papier absorbant. Répéter l'opération.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle quantité de sauce terriaki?
M
Bonjour c’est parfait merci pour vos recettes! J’aime les sauces/mayonnaise!! Mon chum aime la sauce traditionnelle de soya et ?? On arrive pas à trouver! Sais tu le secret ? Merci bon sushis! 😊
C
J'aimerais avoir l'adresse de votre site avec tout vos recettes de sushi pour ajouter à mes favoris merciiiii :)
C
Merci pour cette recette! Je ne pense pas qu'on mange assez de sushi au Québec! Je vais devoir essayer cela pour voir comment ça goût!
M
Pour le couteau et le tapis, j'ai été magasiner dans le quartier chinois à Montréal.
Sushifolie's
Publicité
Archives
Sushifolie's
Albums Photos
Publicité